
AFG-Nuisibles Expert dans la désinsectisation des nids de frelons
Le Frelon oriental

Généralité
Le Frelon oriental (Vespa orientalis Linnaeus) est une espèce de frelon de la famille des Vespidae, cette espèce a beaucoup de ressemblance avec le Frelon européen (Vespa crabro) mais il se différencie surtout par la couleur roux de rouille beaucoup plus étendue et la pubescence (couverture de poils) est bien plus rase sur l'ensemble du corps que chez son congénère, les 3ème et 4ème segments de l’abdomen sont jaunes.
Sa taille est comparable à celle du Frelon européen, les reines (ou femelles sexuées) mesurent de 25 à 35 mm de long, les mâles et les ouvrières sont plus petits atteignant rarement 25 mm.

Répartition et cycle du frelon Oriental
Répartition
Initialement, le Frelon oriental est présent dans le Sud-Est de l'Europe, dans le Nord-Est de l'Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale, récemment, il a été observé en Italie du Nord (Toscane en 2021) et en Espagne (Andalousie depuis 2018).

Le 22 septembre 2021, Il vient d'être observé en France pour la première fois dans un quartier de Marseille avec au moins un nid établi, cette espèce est réputée pour être invasive et a une capacité de s’acclimater sur notre territoire avec une expansion très rapide, le Frelon oriental préfère apparemment les milieux ouverts et urbanisés.
Colonie et cycle biologique
Comme les autres espèces sociales des zones tempérées du genre Vespa (Frelon européen et le Frelon asiatique), le cycle de développement est annuel et l’écologie du Frelon oriental (Vespa orientalis) repose sur la construction d’un nid et d’une nouvelle colonie au printemps par des femelles fécondées sortant d’hibernation (diapause).
La colonie de taille similaire au Frelon européen (soit 1000 individus environ à son apogée) disparaît au début de l’automne par la mort de tous les individus hormis les nouvelles futures reines appelées gynes (femelles fécondées) qui vont passer l’hiver dans le sol ou la végétation, un nouveau cycle sera ainsi initié au printemps suivant.

Le nid
Le nid est généralement situé dans un lieu clos sous terre ou au-dessus du sol (fissures de rocher, espaces dans des murs ou des plafonds, ruches vides, etc.), mais aussi dans des endroits plus exposés comme des avant-toits. Les nids souterrains sont dépourvus d’enveloppe alors que ceux qui sont exposés en possèdent une.
Il semble montrer de bonnes capacités à vivre dans les milieux anthropisés (capacité de vivre à proximité des activités humaines).

Régime alimentaire
Sa présence pourrait en effet créer de grosses difficultés sur l'écosystème et la biodiversité, dans le secteur de l’apiculture ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts sans communes mesures dans les ruchers.
