top of page

Guêpes | Frelons |
Désinsectiseur | Dordogne

La Guêpe germanique

La Guêpe Germanique - AFG-Nuisibles - Guêpe - Frelon - Dordogne

Généralités

​La Guêpe germanique (Vespula germanica) appelée aussi guêpe européenne est une espèce de guêpes sociales faisant partie de la famille des Vespidés et de l’ordre des hyménoptères.

Cette guêpe est une espèce très commune, elle est d’ailleurs parfois confondue avec la vraie la 

Guêpe commune (Vespula Vulgaris) mais la distinction est visible, car la guêpe germanique est légèrement plus grande.

Elle a une faculté d’adaptation, son cycle de vie en France (climat tempéré) passe par une période hivernation (diapause) et la colonie meurt, mais dans certains pays au climat doux, comme la Nouvelle-Zélande, environ dix-huit pour cent des colonies arrivent à passer l’hiver.

La guêpe germanique a un rôle de régulateur dans l’écosystème notamment contre des espèces dérangeantes puisqu’elles détruisent de grandes quantités d’insectes nuisibles tel que les chenilles ou encore les mouches, elle a une fonction de pollinisateur puisqu’elle se nourrit aussi de nectar.

​La guêpe germanique dispose d’une parade afin d’éloigner de son guêpier (nid) certains prédateurs ainsi que les fourmis, elle diffuse une odeur chimique tout autour.

Classification ordre de la guêpe Germanique - AFG-Nuisibles - Dordogne

Répartition

​Cette guêpe a une aire de répartition relativement grande, elle est présente en Afrique du Nord, en Amérique du Nord, dans les Andes, en Australie, dans le nord de l’Inde et dans une grande partie de l’Europe.

​En France, elle est présente partout, c’est même l’une des guêpes les plus présentes dans notre territoire métropolitain.

Carte répartition géographique de la guêpe Germanique - AFG-Nuisibles

Description physique et régime alimentaire de la guêpe Germanique

Description physique

​La guêpe germanique (Vespula germanica) se différencie des autres guêpes dont la guêpe commune par les trois petits points noirs disposés en triangle quelle porte sur le clypeus (face de la tête) mais il arrive rarement qu’elle en porte qu’un seul, ces points font office de détecteurs, les antennes sont longues et de couleur noire.

Tête de la guêpe germanique - AFG-Nuisibles - Guêpe - Frelon - Dordogne

Comme ses consœurs, elle dispose d’une coloration typique, faite d’alternances de bandes noires et jaunes, elle possède également des points noirs sur l'abdomen, indépendants des lignes noires, les femelles mesurent de 10 à 13 mm, les mâles de 12 à 17 mm quant à la reine, celle-ci a une taille de 17 à 20 mm.

Guêpe Germanique - AFG-Nuisibles - Frelon - Guêpe - Dordogne

Régime alimentaire

​La guêpe germanique est une grande prédatrice, au printemps et en été, les ouvrières s’attaquent aux insectes notamment les diptères (mouches, moustiques), aux coléoptères, aux papillons ainsi qu’aux chenilles, cette nourriture à base d’insectes et de viande, riche en protéines est réduite en bouillie qu’elles ingurgitent dans le but principal de nourrir leurs larves situées dans le guêpier.

​Elles permettent ainsi de réguler des populations d’insectes nuisibles qui se renouvellent très rapidement et massivement, ceux-ci ayant des cycles de vie courts ainsi qu’un taux de prolifération important.

​À l’arrière-saison, le couvain demandant moins de soins, le régime alimentaire se modifie et les ouvrières se nourrissent principalement en dilacérant les écorces tendres de jeunes arbres pour se procurer de la sève sucrée, en prélevant du nectar de fleurs, de miellat (exsudation sucrée qui apparaît sur les feuilles de certains arbres) ainsi que de pulpe qu'elles creusent dans des fruits mûrs, cette récolte peut s’effectuer jusqu'à 500 ml de leur guêpier (régime phytophage).

De même, aux saisons été et automne, les guêpes n’hésitent pas à s'introduire dans les maisons, celles-ci sont attirées par de nombreuses substances de type carnées ou sucrées en particulier la nourriture consommée par les humains qui peut être tantôt reste de viande, pâtisseries ou boissons sucrées.

Guêpe germanique - AFG-Nuisibles - Guêpe - Frelon - Dordogne

Habitat et reproduction de la Guêpe Germanique

Habitat

​Les nids de la guêpe germanique (Vespula germanica) sont très rarement exposés à la lumière directe, ceux-ci sont presque exclusivement situés dans l’obscurité ce qui en fait leur particularité, ils peuvent être aériens situés dans des arbres, dans des ouvertures de bâtiments, dans des cloisons, murs ou combles de maison d’habitation.

Guêpe Germanique sur du bois - AFG-Nuisibles - Guêpe - Frelon - Dordogne

Les guêpes germaniques peuvent édifier des guêpiers souterrains (à une vingtaine de centimètres de profondeur) en utilisant des cavités appartenant à d’anciens terriers creusés par des micromammifères de type musaraigne, campagnol ou mulot que ces dernières agrandissent par la suite en fonction de l’évolution de la colonie, la communication avec l’extérieur se fait par un orifice unique ayant 2 à 3 cm de diamètre.

​Le nid fait de papier de bois (cellulose) de couleur grise à l’instar de celui de la guêpe commune (Vespa vulgaris) qui est jaune est fait à partir de fibres végétales arrachées à l’aide de leurs mandibules sur des souches, poteaux, branches ou autres parties boisées, celles-ci sont broyées, mâchées et mêlées à de la salive pour en constituer une pâte servant à construire la structure du guêpier et confectionner les alvéoles servant à la reproduction.

Nid souterrain de guêpes germaniques - AFG-Nuisibles - Dordogne

L’habitat souterrain de la guêpe germanique est très souvent supérieur en taille vis-à-vis de l’aérien, ce dernier d’un diamètre de 30 cm voire plus est constitué d’un axe central appelé pédicelle suspendant un nombre variable de rayons ou plateaux horizontaux composés d’une couche unique de cellules hexagonales dont le nombre peut avoisiner 7500 alvéoles, parfois davantage.

Le territoire métropolitain étant situé sous des latitudes dont le climat est tempéré, les guêpiers sont dits de type annuel et ceux-ci ne seront pas réoccupés l’année suivante par une autre colonie.

Nid de guêpes germaniques dans un grenier - AFG-Nuisibles - Dordogne
Accouplement de guêpes germaniques - AFG-Nuisibles

Reproduction et cycle de vie

​Afin de passer la période de diapause (hivernation) abritée, la femelle fécondée à l’automne précédent appelée aussi reine a séjourné dans un endroit protégé tel que grenier, sous un tas de bois, dans un arbre creux ou anfractuosité de mur, début du printemps courant du mois d’avril quand la température est plus douce.

La reine fondatrice va bâtir les premières cellules du nid qui seront au nombre de vingt à trente environ pour accueillir sa ponte, celle-ci va pondre un œuf dans chacune d’elles et va récolter de la nourriture afin d’alimenter les premières larves.

Par la suite, dès que les premières larves deviennent ouvrières (stériles), celles-ci prendront le relais et poursuivront le travail de la reine fondatrice en s’occupant de l’agrandissement du nid, de son entretien et de la chasse des proies pour l’apport en nourriture du couvain (larves et nymphes), la reine quant à elle va se consacrer qu’à une seule tâche, la ponte.

Guêpe germanique fondatrice en diapause - AFG-Nuisibles

Du début de la construction du nid et jusqu’au mois d’août, la colonie va être composé uniquement de la reine et d’ouvrières, à partir de cette période, la reine fondatrice détenant un stock de spermatozoïdes va gérer la ponte différemment, les non fécondés donneront des individus mâles, les œufs ainsi fécondés donneront des individus femelles.

Concernant les œufs fécondés, le type de nourriture que ces larves recevront permettra de déterminer soit des ouvrières qui naitront afin de continuer le roulement dont la durée de vie est de 30 jours environ afin de continuer l’entretien de la colonie, soit des femelles fertiles qui deviendront de futures reines après accouplement, dans un nid à l’automne jusqu’à 2.000 jeunes futures reines peuvent être produite, dès que les premières gelées arrivent les femelles ainsi fécondées quitteront le nid pour trouver un lieu afin d’hiverner et le cycle continuera l’année suivante.

Guêpe germanique sur cellules du nid - AFG-Nuisibles

Dangerosité de la Guêpe Germanique

Dangerosité

​La guêpe germanique est une guêpe connue pour son agressivité, si dans un rayon de cinq à sept mètres, il se produit des vibrations, mouvements brusques ou un bruit inhabituel, les ouvrières qui tiennent le rôle de gardiennes quittent le nid en reflex dit d’attaque afin de défendre le nid, cette offensive peut concerner quelques guêpes.

Si le guêpier en lui-même se sent attaqué ou s’il est cassé, les premières attaquantes libèrent des phéromones donnant le signe d’assaut à la majorité de l’essaim de quitter le nid pour une attaque tout simplement massive.

Guêpe germanique à l’entree du nid souterrain - AFG-Nuisibles - Dordogne

La guêpe germanique comme tous les vespidés est capable de piquer plusieurs fois d’affilée et son aiguillon ou dard est apte à traverser les vêtements, celui-ci ne reste pas dans la plaie (contrairement à celui des abeilles), sa piqûre est douloureuse et peut causer de multiples réactions comme un angio-œdème, urticaire voir plus grave de type respiratoire ou cardiovasculaire (choc anaphylactique) chez les personnes allergiques à son venin.

Les nids souterrains sont particulièrement dangereux, ils ont souvent de grande taille et comportent des colonies importantes pouvant atteindre quelque 5000 individus, voire plus, ils ne sont guère visibles et peuvent représenter un réel danger lors des tontes ou lors de la fréquentation pédestre, le danger est tout aussi important lorsque le nid se situe à proximité d’une habitation et bien plus encore lorsque celui-ci est installé à l’intérieur même d’une habitation (plafond, cloison de placoplâtre, grenier).

Plus d'informations à la rubrique : que faire en cas de piqure d'hyménoptère située dans l'onglet : Informations pratiques.​

Sachez que pour les particuliers, les hyménoptères (Frelon asiatiques - Frelons européens - Guêpes) ne font plus partie des interventions prises en charge par les pompiers. Si vous souhaitez vous assurer de sa destruction définitive, sur les départements de la Dordogne (24), Corrèze (19), Lot (46), contactez AFG-Nuisibles et pour l'ensemble du territoire une entreprise spécialisée.

bottom of page