top of page

Gestion des nuisibles
Traitement - Capture - Enlèvement - Élimination - Dordogne

La Couleuvre à collier

La Couleuvre à Collier - AFG-Nuisibles Spécialiste de la gestion des nuisibles Dordogne

Généralités

La Couleuvre à collier (Natrix natrix) appelée parfois serpent nageur est une espèce de serpents, ovipare de la famille des Natricidae.

Elle a principalement des mœurs diurnes même s'il lui arrive de sortir la nuit, notamment pour chasser aussi bien sur la terre ferme qu'à la surface de l'eau.

La couleuvre à collier est inféodée aux milieux humides, elle vit généralement non loin des cours et plans d'eau où elle trouve les amphibiens dont il se nourrit essentiellement.

Classification et ordre de la couleuvre à collier - AFG-Nuisibles Spécialiste de la gestion des nuisibles Dordogne

Répartition

La couleuvre à collier est largement répandue en Europe, en Afrique du Nord ainsi qu’au Moyen-Orient, elle est présente dans toute la France, on la rencontre à des altitudes comprises entre 0 et 3 000 m approximativement, c’est la plus fréquente des couleuvres.

Ce serpent est considéré comme semi-aquatique et vit généralement près des cours d'eau, même s’il a plus d'affinité pour les milieux stagnants que pour les eaux courantes.

Carte répartition géographique de la couleuvre à collier - AFg-Nuisibles désinsectiseur Dordogne

Jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lacs pour plonger à la recherche de nourriture, cependant il est habituel que des sujets adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l'écart de points d'eau, ce qui explique sa présence presque partout en France.

Elle colonise aussi une grande variété de milieux, pourvu qu'il s’y trouve des milieux aquatiques permettant la reproduction des amphibiens, ses proies principales cela peut être des landes, des massifs broussailleux, des causses, talus routiers ou voies ferrées.

On peut même en rencontrer éloignée d'un point d'eau d'une distance allant jusqu'à trois kilomètres et peut également fréquenter des milieux très anthropisés (écosystème créé par l’homme) comme des gravières abandonnées, cette couleuvre peut exceptionnellement quitter l'eau douce et s'aventurer en mer sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Descriptif et régime alimentaire de la couleuvre à collier

Description physique

​La Couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent d’une assez grande taille, mince quand elle est jeune et au corps plutôt robuste et trapu à l'âge adulte, surtout chez les femelles avec une tête arrondie et des pupilles rondes comme toutes les couleuvres de France.

Les mâles mesurent généralement entre 65 cm et 1 ml tandis que les femelles peuvent mesurer 1m60 à 2 ml exceptionnellement pour un poids allant de 150 à 350 grammes.

Sa robe est très variable, elle peut arborer des couleurs allant du gris olive, verdâtre, brun olive ou gris acier voire bleuté souvent avec des taches noires, brunes et peut aussi posséder des barres verticales noires sur les flancs.

La face ventrale est typiquement bicolore, avec des zones noires et blanches qui forment un motif en damier ou "clavier de piano", celui-ci est généralement unique et constitue donc un critère de reconnaissance des individus mais elle est généralement reconnaissable au motif d’un double collier noir et blanc ou noir et jaune voire orange et noir qu'elle porte sur la nuque et qui lui a valu son nom vernaculaire.

Les grandes et grosses femelles, au collier effacé avec l’âge, sont ironiquement dénommées "Couleuvre de Montcollier" par certains herpétologistes, car elles sont parfois confondues avec la Couleuvre de Montpellier (espèce méditerranéenne absente de Midi-Pyrénées).

Comme d'autres couleuvres aux mœurs aquatiques, il peut lui arriver de muer dans l'eau, à l'âge adulte les mâles muent environ deux fois par an contre une fois par an chez les femelles.

Couleuvre à collier Descriptif - AFG-Nuisibles Spécialiste de la gestion des nuisibles Dordogne

Régime alimentaire

​La couleuvre à collier a un régime alimentaire carnivore, c’est une chasseuse qui recherche activement ses proies dans la végétation le long des berges ou dans l'eau, étant une bonne nageuse, lorsqu'une proie est débusquée, elle lui donne la chasse et la rattrape généralement quelques dizaines de centimètres plus loin.

Elle peut chasser en journée ou la nuit, notamment pendant la période de reproduction des amphibiens. Lorsqu'elle chasse sur la terre ferme, elle se sert principalement de sa vue, tandis que lors de ses chasses aquatiques, ses sens chimiques (olfaction, gustation) sont prédominants.

La couleuvre à collier chassant une grenouille - AFG-Nuisibles Dordogne

La nuit, il semble que les couleuvres à collier soient capables de suivre les ondes émises à la surface de l'eau par les mâles amphibiens lorsqu'ils chantent.

La couleuvre à collier se nourrit presque exclusivement d'amphibiens, notamment de grenouilles, crapauds, rainettes et tritons, plus rarement de salamandres ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.

Couleuvre à collier chassant un poisson - AFG-Nuisibles spécialiste des nuisibles Dordogne

​Dans une moindre mesure, celle-ci peut également se nourrir de lézards, de micromammifères de type campagnols, mulots, musaraignes et de poissons principalement des poissons d'eau douce, même si elle peut exceptionnellement se nourrir de poissons d'eau salée ou saumâtre, les jeunes se nourrissent de têtards, de petits poissons et d’invertébrés.

D'une manière générale, il existe une corrélation positive entre la taille des couleuvres à collier et celle de leurs proies, la masse moyenne de nourriture absorbée par jour correspondant de 1,6 à 2,3 % de la masse du serpent, la durée entre deux captures de grosses proies est d'environ 20 jours chez les individus adultes entre mai et septembre (hors période de gestation pour les femelles).

La couleuvre à collier n’utilise pas la constriction, elle avale ses proies vivantes, sans les étouffer, elle est capable d'avaler des proies plus grandes que sa tête, ses mâchoires pouvant fortement s'écarter lors de la déglutition, lorsqu'elle mange une grenouille, il peut lui arriver de la retourner afin de l'avaler par la tête.

Enfin peut également adopter une attitude de "bluff" en simulant la mort (Catalepsie), pour cela, elle se retourne sur le dos, la tête sur le côté en restant immobile, montrant ses plaques ventrales, la bouche ouverte et la langue pendante, elle est même capable de faire sauter de petits vaisseaux sanguins dans sa bouche faisant s'écouler un peu de sang de la bouche.

Après quelques minutes, si le calme est revenu, la couleuvre à collier commence doucement à regarder, à relever la tête, à se remettre dans une position normale, puis fuir pour aller se cacher.

 

La Couleuvre à collier simulant la mort - AFG-Nuisibles spécialiste des nuisibles Dordogne

Menaces et protection

Malgré son importante distribution géographique, cette espèce semble plus menacée que la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) ou que la couleuvre vipérine (Natrix maura).

L'espèce semble très sensible à la dégradation de son habitat, un tel phénomène entraînant un déclin rapide des populations, plusieurs facteurs entre en jeu à savoir :

- L'anthropisation des milieux : artificialisation des berges des cours d'eau, assèchement des zones humides et fragmentation de l'habitat.

- La pollution de l'eau, notamment par les insecticides.

- L'introduction de prédateurs exogènes, notamment des poissons introduits pour favoriser la pêche de loisir.

- Intensification agricole (remembrements et fragmentation des milieux)

- Le déclin des populations d'amphibiens, qui vivent dans les mêmes biotopes et constituent leur principal   régime alimentaire.

C’est une espèce protégée en France depuis 1976, elle se trouve sur la liste rouge des espèces menacées, et elle est protégée par convention de Berne et la loi Françaises.

bottom of page