top of page

Traitement et enlèvement des nuisibles
AFG Nuisibles Dordogne

La Couleuvre à échelons

La Couleuvre à échelons - AFG-Nuisibles - Traiement et enlèvement des nuisibles Dordogne

Généralités

La Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris) est une espèce de serpent diurne de la famille des Colubridae, Zamenis vient du grec "zamenês" (irascible, violent), et scalaris : du latin "scala" (échelle, échelon).

Ce serpent porte ce nom en raison de la coloration de juvéniles en effet ceux-ci possèdent un motif dorsal s’apparentant à une échelle, avec le vieillissement les barreaux s’estompent.

Classification de la couleuvre à échelons - AFG-Nuisibles - Désinsectisation Traiement Enlèvement des nuisibles Dordogne

La Couleuvre à échelons à corpulence assez massive généralement peu rapide dans sa fuite, elle est très discrète et passe la majeure partie de la journée cachée sous la végétation ou dans les anfractuosités, il semble en revanche qu’elle soit plus active au crépuscule ou à la tombée de la nuit.

Au fil des années, et après de multiples études génétiques, la classification phylogénétique de l’espèce a changé. On la trouve également sous le nom de Rhinechis scalaris et de Elaphe scalaris.

Couleuvre à échelons beige sur le sable - AFG-Nuisibles - Enlèvement des reptiles - Dordogne

Répartition

Cette espèce se rencontre sur une petite partie de l’Europe, elle est visible en Espagne, au Portugal, à Gibraltar, en Italie (Ligurie).

En France, la Couleuvre à échelons est présente dans le Sud du territoire Métropolitain, c’est une espèce méditerranéenne quasi stricte, elle occupe le même territoire que la couleuvre de Montpellier avec laquelle elle cohabite, c'est-à-dire : le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la région Rhône-Alpes.

L’altitude de son aire de répartition va jusqu’à 2100 m mais généralement elle est observable jusqu’à 700 m, elle affectionne les milieux secs depuis les zones steppiques dépourvues de toute végétation arborée jusqu’aux milieux relativement boisés

(chênes verts).

Elle fréquente essentiellement les paysages hétérogènes faits de bosquets, maquis et cultures méditerranéennes, elle est visible dans les zones anthropisées abandonnées ou dans les zones habitées près des champs cultivés.

La Couleuvre à échelons est bonne grimpeuse, il est possible de la trouver dans les arbres ou sous les toits des habitations.

Carte répartition géographique de la couleuvre à échelons - AFG-Nuisibles traite de l'enlèvement des nuisibles Dordogne

Descriptif et régime alimentaire de la couleuvre à échelons

Tête de la couleuvre à échelons - AFG-Nuisibles Traitement et enlèvement des nuisibles Dordogne

Description physique

​La Couleuvre à échelons est un serpent robuste et massif, les adultes mesurent mesure généralement de 60 à 120 cm même si certains spécimens peuvent atteindre 150 cm voire exceptionnellement 200 cm.

Ce sont de grands serpents sveltes au museau pointu dépassant la mâchoire inférieure et à la queue courte. La pupille est ronde et l'arrière de l'écaille rostrale (bout du museau) est très pointu et relevé.

Bien qu’il soit peu marqué, la couleuvre à échelle présente un léger dimorphisme sexuel, les mâles ont une tête plus large que les femelles et leur queue est généralement plus longue.

Les Couleuvres à échelons adultes sont assez uniformes la couleur du corps est unie, généralement marron plus ou moins clair, mais peut parfois présenter des teintes orangées, brunâtres ou grisâtres.

Le motif de la partie dorsale est la particularité la plus caractéristique de la couleuvre à échelons, celui-ci change à mesure que le serpent grandit et atteint la maturité sexuelle, adulte, elle possède deux lignes longitudinales sombres le long du corps qui s’étendent jusqu’à la queue.

Couleuvre à echelons grise en position de défense - AFG-Nuisibles traitement des nuisibles Dordogne

Les juvéniles sont très marqués, ils ont une coloration claire et plus jaune, à l’âge adulte, le jaune se transforme en un brun terne ou en une coloration grisâtre, la zone ventrale est blanc-jaunâtre ou grise, quant à leurs yeux, ils ont une pupille ronde et l’iris est marron.

Les juvéniles portent des taches noires en forme de H (lignes transversales) sur le dos donnant l'aspect d'une échelle caractéristique qui est à l'origine du nom vernaculaire donné à l'espèce, ces lignes longitudinales commencent à s’estomper à l’âge adulte.

couleuvre à echelons marron et noire_edi

Régime alimentaire

La Couleuvre à échelons est un prédateur redoutable dont la méthode de recherche de proies est le fourrageage et tue par constriction (étouffement), elle se nourrit principalement de petits vertébrés (lapereaux), très agile également pour grimper aux arbres et aux buissons pour s’attaquer aux nids pour atteindre les oiseaux et œufs.

Il est également courant de voir cette couleuvre entrer dans les terriers des mammifères (représentent 95 % de son alimentation) pour chasser des micromammifères de type souris, rats, taupes, les juvéniles quant à eux se nourrissent surtout de bébés rongeurs et de lézards.

Reproduction et cycle de vie de la couleuvre à échelons

Couleuvre à echelons grise juvénile -AFG-Nuisibles traitement et enlèvement des nuisibles Dordogne

Reproduction et cycle de vie

La Couleuvre à échelons est ovipare et présente 2 pics d’activité : un au printemps qui coïncide avec la période de reproduction et un autre en automne qui coïncide avec la naissance des nouveau-nés.

A la sortie de l’hibernation se déroule la période de l’accouplement qui se situe vers le mois d’avril et le mois de mai (variable selon les régions), on peut les voir se reproduire sous la forme d’une boule.

Entre l’accouplement et la ponte, se passe une période d’environ 20 et 35 jours, celle-ci s’effectue généralement entre le mois de juin et le mois d’août.

La femelle dépose ses œufs dans un lieu généralement situé dans des zones humides et ensoleillées, les lieux de prédilection se trouvent sous des rochers, des gravats, des terriers de micromammifères, sous la végétation, il se peut même si le terrain le permet qu’elle y creuse elle-même un trou.

Chaque ponte peut compter en moyenne de 4 à 15 œufs (jusqu'à 24), ceux-ci sont collés les uns aux autres, ils sont de forme allongés et jaunâtres et sont relativement grands (le total de la ponte correspond environ à 46 % du poids total de la femelle, la femelle ne reste que quelques jours avec les œufs après la ponte pour la protéger.

La période d’incubation est longue, elle dure approximativement de 50 à 75 jours selon les régions et les conditions climatiques, ce qui correspond à une période de septembre à octobre.

À la naissance, les couleuvreaux mesurent généralement environ de 25 à 30 cm de longueur et pèsent 15 grammes environ, ils font leur première mue entre le 7ᵉ et le 13ᵉ jour et ne se nourrissent qu’à la sortie de la dormance hivernale, car ils ont un apport lipidique élevé de l’œuf, une fois cette période de latence passée, les petits serpents chasseront leur première proie qui sera essentiellement des bébés de micromammifères.

La maturité sexuelle de la couleuvre à échelons est généralement liée à sa taille, les mâles sont matures lorsqu’ils atteignent 40 % de leur taille maximale et les femelles lorsqu’elles atteignent 48 % ce qui correspond environ à la quatrième année de vie, leur cycle de reproduction est saisonnier et l’espérance de vie de cette couleuvre est d’environ 20 années.

Dangerosité - Menace et protection de la couleuvre à échelons

Couleuvre à échelons attaque de face - AFG-Nuisibles Traitement et enlèvement des nuisibles Dordogne

Dangerosité

Cette couleuvre est une espèce non venimeuse, elle a une denture dite "aglyphe", c'est-à-dire sans crochets canaliculés reliés à une glande à venin mais c’est une espèce à comportement dit agressif voir très agressif.

Lorsqu'elle se sent attaquée ou bien si elle se sent en danger, elle se jettera à la moindre occasion gueule ouverte sur son agresseur dans le but unique de le mordre très fortement.

Cette attitude d’intimidation est caractéristique de la couleuvre à échelons, celle-ci est accompagnée d’un sifflement bruyant et d’un enroulement sur elle-même afin de protéger son corps et de pouvoir faire face à toute agression, enfin si elle est attrapée, elle libèrera une substance nauséabonde venant de ses glandes cloacales tout en mordant.

La couleuvre à échelons en position d’attaque - AFG-Nuisibles enlèvement des reptiles Dordogne

Menaces et protection

Lorsqu’ils sont jeunes, les serpenteaux réagissent aux prédateurs en restant immobiles, tandis que les adultes ont tendance à fuir, il est à penser que le motif à échelons aide les jeunes spécimens à se camoufler.

Les principales menaces pour ces couleuvres inoffensives sont la persécution humaine si elles s'aventurent le long des sentiers ou près des maisons, les accidents routiers, car elles se posent souvent sur le bitume des routes pour capter la chaleur du sol ou la perte d’habitat dû aux remembrements, les modifications des milieux naturels et par les incendies très fréquents là où elle vit.

La couleuvre à échelons fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain français, l’espèce a été récemment classée quasi menacée dans la liste rouge des espèces régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

couleuvre a echelons grise et noire_edit
bottom of page