top of page

Désinsectiseur Professionnel des Blattes/Cafards en Dordogne

AFG-Nuisibles - Désinsectiseur Professionnel en Dordogne

Désinsectisation et traitement des blattes/cafards :

Se débarrasser des cafards efficacement avec AFG-Nuisibles.

La présence de cafards ou de blattes dans votre logement n'a bien souvent rien à voir avec un manque d’hygiène, ces insectes peuvent provenir d’une contamination d’un logement voisin ou bien de meubles achetés d’occasion, de bien des causes malgré vous.

Intetvention dans les secteurs de la Dordogne, Corrèze, Lot.

AFG-Nuisibles débute sa mission par une observation minutieuse des lieux afin de déterminer les endroits où les blattes se localisent. Combinant plusieurs méthodes en fonction de la gravité et de l'ampleur de l’infestation afin d’assurer une éradication complète des cafards et des blattes présentes dans les lieux.

La Blatte Germanique

La blatte Germanique - AFG-Nuisibles - Dordogne

Généralité et habitat de la blatte germanique

Généralité

La blatte germanique contrairement à son appellation ne vient absolument pas d’Allemagne, elle a été nommée en 1767 par Linnaeus d'après le lieu d'où ses spécimens ont été collectés à l'origine Blattella germanica (cafard allemand).

Elle est en fait originaire de l’Afrique de l'Est (Ethiopie, Soudan) (Rehn, 1945), grâce aux échanges commerciaux internationaux, elle s’est étendue vers l’Europe puis inévitablement vers toutes les parties du monde.

En Europe, aux USA, en Corée, la blatte germanique est prédominante, en France, celle-ci est de loin l'espèce la plus répandue, celle-ci représente 90% des invasions mais c’est aussi la plus petites des blattes posant des problèmes sur le territoire.

Classification de la blatte germanique

Habitat

Les blattes germaniques peuvent coloniser aussi bien des bâtiments à logements regroupés de type HLM

ou copropriétés, mais aussi des habitations à titre isolée, des hôtels, restaurants, hôpitaux et maisons de

soins, mais aussi les installations et entrepôts alimentaires etc.

Les blattes germaniques sont photophobes (hypersensibilité à la lumière), elles sont principalement actives la nuit, elles fréquentent principalement les endroits sombres, chauds et humides tels que les cuisines, salle de bain, WC.

La liste des endroits qu’elles affectionnent généralement sont nombreux, cela peut être : les plinthes, l’intérieur des tapisseries et placards, les fentes du parquet, les faux plafonds, les appareils électroménagers (réfrigérateur, machines à laver, micro-ondes, etc.)​

Habitat de la blatte germanique - AFG-Nuisibles

Les blattes germaniques sont omnivores (qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale) avec une nette préférence pour les aliments à base de féculent ou d’amidon, les aliments sucrés, les viandes et graisses, enfin, elles consomment également les emballages carton et papier, tissus, colle, et aura même recours si besoin au cannibalisme sur ses congénères.

Nourriture et habitat de la blatte germanique

Biologie, cycle et colonie de la blatte Germanique

Biologique, cycle et colonie

La blatte germanique adulte mesure de 13 à 16 mm de long, sa couleur va du brun clair au brun jaunâtre, les femelles sont légèrement plus foncées que les mâles et ont un abdomen plus rond que ces derniers, bien qu'elles soient pourvues d’ailes, elles sont incapables de voler. .

Ces insectes adultes ont une longévité qui est de 128 jours pour le mâle et de 153 jours pour la femelle (Cornwell, 1968), leur développement se déroule en trois étapes qui sont : l'œuf, la nymphe et l'adulte ou imago.

AFG-Nuisibles - Cycle et colonie blatte

Pour atteindre ce stade adulte, la blatte germanique passe par 6 à 7 métamorphoses (mues), les larves du premier stade sont de couleur gris foncé ou presque noir et ne mesurent que 2 à 3 mm de long, plus l’insecte mue plus sa taille augmente, enfin le dernier stade de la nymphe de cet insecte signe la maturité sexuelle.

La femelle une fois fécondée, celle-ci porte ses œufs dans une capsule de couleur brun brillant et de forme plus ou moins rectangulaire nommée " oothèque ", celle-ci mesure environ 8 mm de longueur et peut contenir de 35 à 48 œufs en fonction de l’individu et de son alimentation, la femelle de cette espèce peut lâcher entre 3 et 8 oothèques et pondre ainsi en moyenne 300 œufs au cours de sa vie.

Le cycle de vie de la blatte germanique

L’éclosion des œufs se fait sur une durée totale de 14 jours environ à une température de 35 ◦C, l'oothèque se détache de l'abdomen de la femelle et est déposé sur au sol généralement près d’une source de nourriture peu de temps avant que les nymphes puissent émerger.

Il faut compter approximativement deux semaines pour la formation d'une deuxième oothèque sur la même femelle (Jacobs, 2013).

bottom of page